Si on vous invitait à rencontrer le président des États-Unis à la Maison Blanche, quelle que soit votre opinion à son sujet, vous vous y rendriez probablement. En entrant dans la Maison Blanche, un officier du protocole vous accueillerait et vous indiquerait la procédure à suivre pour rencontrer le président. Inutile de dire qu’il serait inacceptable de donner libre cours à une familiarité déplacée ou à des critiques négatives en lui serrant la main.
On ne devrait donc pas être surpris de ce que la Parole de Dieu dise clairement qu’il existe un protocole pour entrer dans la présence de Dieu. Hébreux 11.6 présente un aspect d’une interaction appropriée : « [Il] faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. » Dieu veut que nous lui soyons entièrement consacrés, et il est personnellement blessé quand notre coeur est rempli de critique, d’incrédulité et de doute.
Jacques nous dit que, quand nous demandons de la sagesse à Dieu, la clé de son exaucement dépend de notre demande faite « avec foi » (1.6). Nous plaisons à Dieu quand nous nous approchons de lui avec une foi inébranlable.
Alors, laissez vos doutes à la porte et suivez le protocole : approchez-vous de Dieu avec un coeur rempli de foi, et il se fera un plaisir de vous accorder la sagesse dont vous avez besoin. – J.M.S.