Pour la Corée du Sud, l’année 2007 a été une « année de tromperie » à cause des nombreux scandales impliquant de faux diplômes et des politiciens corrompus. Les 340 professeurs sondés ont choisi l’expression chinoise « ja-gi-gi-in » (se tromper soi-même et les autres) pour résumer l’année.
On ne devrait pas s’étonner d’entendre parler de tromperie comme celle-là, car l’apôtre Paul a écrit dans 2 Timothée 3.13 : « Mais les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes. » Égarer les gens, c’est leur faire prendre l’erreur pour la vérité et le mal pour le bien.
Notre protection contre la tromperie, c’est la connaissance de la Parole de Dieu, car : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (v. 16). Le verbe corriger signifie redresser ce qui est mal, et le verbe instruire signifie faire connaître ce qui est bien. La Parole de Dieu ne nous rend pas seulement conscients du mal, elle nous exhorte et nous enseigne également à faire le bien.
Votre résolution pour le Nouvel An est-elle de marcher dans la justice devant Dieu et les autres, et d’être « accompli et propre à toute bonne œuvre » ? (v. 17.) Alors, lisez et mettez en pratique la Parole de Dieu, en demandant au Seigneur de faire de vous une personne intègre. – A.L.