Des messages spirituels étonnants nous arrivent parfois sans que nous nous y attendions, comme au travers d’une bande dessinée. Stan Lee, l’éditeur de Marvel Comics, est décédé en 2018, laissant en héritage des superhéros comme Spider-Man, Iron Man, les Quatre Fantastiques, Hulk et de nombreux autres.

L’homme au célèbre sourire et aux lunettes de soleil a utilisé une formule à la fin de sa rubrique mensuelle de Marvel Comics, et ce pendant des décennies : Excelsior ! Dans un tweet de 2010, Lee en a expliqué la signification : « En haut et en avant vers une plus grande gloire ! » Voilà ce que je souhaite aux gens quand je finis un tweet ! Excelsior ! »

Ça me plaît. Que Stan Lee l’ait compris ou non, son emploi de cette formule inhabituelle fait certainement écho à ce que Paul a écrit aux Philippiens, pour les exhorter à regarder devant eux, et vers le haut : « Oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ » (3.13,14).

Nous pouvons facilement nous abandonner aux regrets ou douter de nos décisions passées. Mais en Christ, Dieu nous invite à abandonner nos regrets et à aller de l’avant et en haut vers l’immense gloire de Dieu, en acceptant le pardon et la raison d’être qu’il nous a accordés par sa grâce ! Excelsior !