Le nouvel ami du pasteur Bailey lui a raconté ses abus et ses dépendances. Bien que le jeune homme ait cru en Jésus, il luttait contre un problème qui le dépassait, dû à son exposition très tôt dans sa vie à des sévices sexuels et à la pornographie. Désespéré, il a demandé de l’aide.

En tant que chrétiens, nous luttons contre les forces invisibles du mal (2 CO 10.3-6). Mais Dieu nous a donné des armes pour mener nos combats spirituels. Ce ne sont toutefois pas des armes charnelles. Au contraire, « elles sont puissantes, grâce à Dieu, pour renverser des forteresses » (V. 4). Les « forteresses » sont des lieux fortifiés et sûrs. Les armes que Dieu nous a données incluent « les armes offensives et défensives de la justice » (6.7). Éphésiens 6.13-18 étend la liste aux choses qui contribuent à nous protéger, y compris la Bible, la foi, le salut, la prière et le soutien d’autres croyants. En présence de forces plus grandes que nous, nous approprier ces armes peut faire toute la différence entre rester debout et tomber.

Dieu utilise aussi des conseillers et autres professionnels pour aider ceux qui luttent contre des puissances trop grandes pour les affronter seuls. La bonne nouvelle, c’est qu’en Jésus et par lui, nous n’avons pas à renoncer à lutter. Nous avons l’armure de Dieu !